Présentation
LP de spécialisation
 
LP double compétence

Les Licences Professionnelles double compétences en informatique

 

Licences professionnelles compétences supplémentaires à l'informatique

Ces licences recrutent  des bac+2 de type informatique mais aussi des bac+2 d'une thématique étudiée dans le cadre de cette licence. Elles présentent de fait pour la plupart des parcours optionnels selon l'origine des étudiants.

Bayonne - LP SIL spécialité Communication et Multimédia - Bac +2 informatique (DUT ou BTS Informatique), Bac+2 scientifique (DUT STID,GEII, GTR, GIM , BTS scientifique, L2 scientifique, DEUST, ...) Bac+2 audiovisuel (BTS Audiovisuel, ...), Bac+2 artistique (Ecoles d'art, ...) - Les parcours sont adaptés au profil en entrée - 30 places  : Formation Initiale (20-25), Formation Continue (10-5) et VAE - Cette formation a pour but de doter les candidats de compétences croisées dans les domaines de l'informatique, des médias et de la gestion de projets. Le métier visé, qui se trouve à l'intersection des fonctions liées à la fabrication artistique, technique et informatique du produit ou service
multimédia, est celui de responsable de développement de projets multimédias ou d'assistant chef de projets multimédias.

Lannion - LP SIL spécialité MIC : Management Informatique & Commercial des relations Client et Fournisseur - Bac +2 informatique (DUT ou BTS Informatique), scientifique (DUT STID, GEII, R&T, SRC, BTS scientifique, L2 scientifique, DEUST,...) ou tertiaire (DUT Tech de Co, GEA, GACO..., BTS NRC, MUC, CI, PME-PMI..., L2 AES, Eco-gestion, Droit...) Cours d'harmonisation prévus en fonction du profil d'entrée - 26 places - Cette licence double compétence a pour objectif de former des responsables assurant l'interface entre les besoins commerciaux et informatiques dans les relations avec les clients et fournisseurs. Capables de maîtriser le choix et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, les diplômés seront également préparés pour mener à bien des négociations dans un contexte international.

Reims - LP Automatique et informatique industrielle spécialité Supervision et traçabilité - BAC + 2 du secteur secondaire (DUT info, GCE, GMP, GEII, GIM, MP, DEUG STPI, BTS CIRA, MI, II, …) et VAE - 16 places - Elle est destinée à former des spécialistes en systèmes d’informations de la production et traçabilité. En effet, les systèmes de supervision des installations automatisées doivent être aujourd’hui de véritables systèmes d’informations, garantissant la traçabilité des produits, et mettant à disposition la bonne information au bon moment et à la bonne personne. Or, actuellement il n’existe pas au niveau régional et national de formation diplômante de niveau licence abordant l’automatisation sous cet angle. Cette formation intègre les outils matériels et logiciels de la supervision et de la traçabilité. Elle permet aux techniciens d’acquérir des compétences dans ces deux domaines qui sont aujourd’hui, fortement liés aux technologies de l’information et de la communication.

Licences professionnelles compétence complémentaire informatique

Ces licences recrutent essentiellement des bac+2 non informatiques pour leur donner principalement les bases de l'analyse et du développement informatique, leur permettant ainsi d'obtenir une compétence supplémentaire à celle acquise dans le bac+2 d'origine.

Strasbourg - LP SIL - spécialité connaissances complémentaires en informatique - BAC+2 NON informatique -  20 places en formation intiale  - acquérir les connaissances de base de la programmation, des BDD et de l'administration système Maitriser des développements spécifiques en interne, en particulier le développement et la maintenance d'un extranet, l'utilisation et la gestion d'un petit parc informatique Permettre également aux titulaires de cette LP de travailler en autonome à l'interface entre l'informatique et leur domaine de compétence principal